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Projet Créativité Autochtone en Composition Musicale

2025

2025 Bénéficiaire: Geneviève Gros-Louis

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www.genevievegroslouis.com     |     @theonewomansymphony

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Geneviève Gros-Louis est une compositrice, violoniste et productrice établie à Los Angeles, originaire de la Nation Huronne-Wendat à Wendake, au Québec. Sa musique narrative et puissante explore des thèmes liés à la santé mentale, aux violences sexuelles et aux défis persistants auxquels sont confrontées les communautés autochtones. Puisant dans son vécu personnel et l’histoire de son peuple, elle crée des œuvres profondément émouvantes, ancrées culturellement et audacieusement engagées.

Titulaire d’un baccalauréat en interprétation du violon de l’Université McGill, Geneviève a captivé le public à l’échelle internationale grâce à ses collaborations interdisciplinaires et ses prestations originales. Elle a présenté ses compositions dans des événements prestigieux, notamment au Festival de Cannes, à la Paris Fashion Week, au Strawberry Moon Festival, au Santa Fe Indian Market et au Pechanga Pow Wow. Ses œuvres ont également été exposées dans plusieurs musées de renom, dont le Washington State History Museum, le Tacoma Art Museum, le Anchorage Museum et le Des Moines Art Center, ainsi que dans une installation récente pour le bicentenaire du canal Érié sur les rives de Buffalo.

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Gros-Louis apporte une voix artistique distincte au cinéma et à la télévision, en tissant identité autochtone et profondeur émotionnelle dans chacune de ses musiques. Elle a récemment composé pour Life Below Zero: First Alaskans (saison 3) et Life Below Zero (saison 12) pour National Geographic. Elle a aussi créé une musique originale pour la Clooney Foundation for Justice, composé la bande sonore de Courage—un court métrage primé du champion mondial de danse du cerceau et artiste du Cirque du Soleil Eric Michael Hernandez—et signé la musique de la série documentaire Reclaim My Skin de la réalisatrice primée Marie Clements. Elle a également joué du violon dans Dancing with the Stars et collaboré avec des artistes tels que Nelly Furtado, Tony Duncan et Pura Fé du groupe Ulali—fusionnant avec aisance les traditions musicales autochtones aux styles cinématographiques et populaires contemporains.

Avec une carrière qui englobe la musique classique, la composition pour l’écran et le militantisme culturel autochtone, Geneviève a été violon solo de section pendant plus de dix ans au sein du Des Moines Symphony et du Des Moines Metro Opera. Sa polyvalence lui permet de passer sans effort des salles de concert aux studios de cinéma, en passant par les passerelles de mode—avec toujours pour objectif de favoriser la compréhension culturelle à travers la musique et le récit.

À travers chaque prestation, composition et collaboration, Gros-Louis honore ses racines tout en repoussant les limites artistiques. Son œuvre invite à écouter—profondément et avec intention—les voix, récits et mémoires trop souvent oubliés.

2025 Jury du projet

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Sherryl Sewepagaham Sherryl Sewepagaham, une artiste Cree-Dene dynamique de la Little Red River Cree Nation, dans le nord de l'Alberta, allie son héritage à l'art, à la composition et à l'éducation. Elle est actuellement doctorante à l'UBC et détient un titre de Vanier Scholar 2024, et a reçu un prix de doctorat SSHRC et un prix de bourse d'études supérieures indigènes de l'UBC au cours de la même année universitaire. Elle a consacré plus de deux décennies à l'éducation musicale de la mière à la 6e année, à l'infusion de traditions musicales autochtones et à la création de ressources pédagogiques axées sur les autochtones pour MusiCounts, le programme Music Alive avec le National Arts Centre et l'Alberta Orff Chapter. Elle est une défenseure passionnée des chansons de la langue crie qui contribuent au travail résilient de préservation et de rétention des langues autochtones dans les communautés, l'éducation et les bourses d'études universitaires.

J. Alex. Young . Alex. Young est un compositeur Cree-Settler du nord de l'Ontario. Il est titulaire d'un baccalauréat De musique (avec mention) de l'Université Carleton, une maîtrise en composition de l'Université d'Ottawa et un doctorat en composition basée sur ses recherches sur la culture cri. Il a travaillé comme conseiller étudiant autochtone pour l'Université de Calgary Comité de l'inclusion et de la décolonisation de la diversité de l'équité et est actuellement membre dévoué des Conseils consultatifs sur la responsabilité du changement et les conseils consultatifs autochtones du Centre canadien de musique. En 2019, il a reçu la bourse de doctorat SSHRC pour ses recherches sur la culture autochtone, englobant des aspects de la narration, de la cérémonie et de la chanson des Cree comme source d'inspiration pour de nouvelles œuvres créatives. Son œuvre la plus récente, intitulée šâkohtâw, a été créée le 27 février 2022 par l'Orchestre philharmonique de Calgary en tant que compositeur indigène chargé de créer une nouvelle œuvre pour la série numérique de Tom Jackson The Bear and the Wild Rose. Il a des œuvres à venir qui seront présentées en avant-première avec le Calgary Wind Symphony et l'ensemble Instruments of Happiness de Tim Brady. À partir de septembre 2022, il a rejoint l'École de musique de l'Université Brandon en tant que professeur adjoint de composition et de perspectives musicales autochtones. J. Alex Young estime que l'unité de soi, de communauté, de terre et d'esprit doit être maintenue pour refléter une concorde musicale entre son héritage autochtone et de colons occidentaux. Ses compositions sont combinatoires d'orchestrations sonores occidentales et d'explorations narratives basées sur les cris de son lien avec la maison, la famille, l'histoire et la spiritualité.

Ariel Carrabré Ariel Carrabré est un violoncelliste basé à Montréal originaire du Manitoba et lauréat de nombreux concours, y compris le Concours national de musique Eckhardt-Gramatté. Activement impliqué dans la musique contemporaine, il met particulièrement l'accent sur la défense des compositeurs métis, reflétant son propre héritage métis de la rivière Rouge. Il a obtenu son baccalauréat en interprétation à l'Université McGill avant de poursuivre deux maîtrises à l'Université d'Ottawa : l'un en violoncelle avec Paul Marleyn et l'autre en théorie de la musique, soutenue par une prestigieuse subvention du SSHRC. Ariel a terminé son parcours universitaire avec un doctorat en performance à l'Université de Montréal, étudiant sous la direction de Yegor Dyachkov. Ses recherches doctorales se sont concentrées sur la prévention des blessures et le rétablissement des joueurs de cordes, en mettant l'accent sur l'explication et la gestion de la tension musculaire.

Projet Créativité Autochtone en Composition Musicale 2025 L'Ensemble Urbain Musique est heureux de lancer une invitation aux compositeur·rice·s autochtones canadiens à collaborer au Projet Créativité Autochtone en Composition Musicale 2025. Ce projet encourage la création d'œuvres pour orchestre à cordes ou pour ensemble de chambre par des compositeur·rice·s canadien·ne·s issus des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Un (1) candidat retenu recevra 5 000 $ CAN pour composer une œuvre qui sera présentée en première par l’Ensemble Urbain Musique. Il sera également invité à coorganiser un programme autour de l’œuvre, en tandem avec l’ensemble. La première de l’œuvre sera présentée dans le cadre du programme « Origines » de l’Ensemble Urbain Musique, fin septembre-début octobre 2025. Ce projet est généreusement financé par le Fonds Museon pour la Créativité et la Guilde des musiciens et des musiciennes du Québec (GMMQ), avec l’aide d’Innovations en Concert. À propos de l’Ensemble Urbain Musique Ensemble Urbain Musique est un ensemble de cordes sans chef, spécialisé dans les œuvres de compositeur·rice·s issus d’identités qui ont été historiquement réduites au silence dans la musique classique occidentale. En tant qu’organisme à but non lucratif basé à Tio’Tia:ke/Montréal, Ensemble Urbain s’efforce de faire de ses concerts une partie intégrante de sa communauté, en mettant son art dans des espaces au-delà de la salle de concert traditionnelle. Nous aimons ces espaces parce qu’ils favorisent les liens entre nous et notre public. Nous privilégions la programmation musicale par des compositeur·rice·s de toutes les ethnies, de tous les genres et de toutes les orientations sexuelles, et nous sommes fiers d’interpréter une musique qui invite notre public à vivre quelque chose de nouveau. Nous reconnaissons que la région desservie par l’Ensemble Urbain Musique, Tio’Tia:ke/Montréal, est une terre autochtone non cédée et que la nation Kanien’kehá:ka est le gardien des terres et des eaux qui nous entourent. Cette région a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange entre les Kanien’kehá:ka et de nombreuses autres Premières nations, y compris les Hurons/Wendat, les Abenaki et les Anishnabe, et continue à servir aujourd’hui comme tel pour les peuples autochtones et non autochtones. Notre ensemble s’efforce de servir de lieu de rencontre et de connexion; ce projet vise à honorer cette tradition en offrant un échange créatif entre compositeur·rice et ensemble. Calendrier du projet 1 avril 2025: Date limite de présentation des demandes Avril-mai 2025: Le demandeur sélectionné est avisé; annonce faite Mai 2025: Discussion pour l’organisation du programme Mai-août 2025: Le candidat sélectionné compose l’œuvre pour l’ensemble 8 août 2025: Livraison de la version finale de la partition; paiement Septembre-octobre 2025: Performance de l’œuvre du compositeur·rice sélectionné Processus de demande et de sélection Les candidats sont invités à soumettre les documents suivants : • Concept/inspiration pour une nouvelle œuvre – Les candidats sont priés de soumettre une brève description et/ou vision de l’œuvre à composer pour l’Ensemble Urbain Musique. De plus, si les candidats le souhaitent, ils peuvent également soumettre des documents d’appui liés au travail à créer. Nous encourageons les candidats à soumettre tout document créatif lié au travail qu’ils jugent utile pour l’évaluation par le comité de direction autochtone. Voici une liste, non exhaustive, de matériaux d’appui potentiels : o Un extrait en cours de l’œuvre ou du croquis de composition (de toute longueur) sous forme de partition, audio ou vidéo. o Représentation de l’inspiration pour l’œuvre à composer (par exemple, une image d’une œuvre d’art ou un enregistrement de la nature) avec explication. • Des partitions ou des instructions de performance pour deux (2) œuvres précédemment composées par le demandeur qui, selon lui, représentent son style de composition, avec une représentation audio et/ou vidéo d’au moins une des œuvres. • Une courte biographie ou un curriculum vitae. Les demandes seront évaluées par un comité de conservateurs et d’artistes autochtones. Les documents de demande doivent être reçus au plus tard le 1 avril 2025, et le candidat retenu sera avisé en avril-mai 2025. Le candidat retenu recevra 5000 $ CAN, à payer au moment de la livraison des pièces et de la partition complètes à l’Ensemble Urbain Musique d’ici le 8 août 2025. Performance Un (1) candidat sélectionné composera une œuvre d’environ 6 à 10 minutes de durée écrite pour plusieurs instrumentistes, avec une instrumentation maximale des instruments suivants : • Jusqu’à 9 violons • Jusqu’à 3 altistes • Jusqu’à 3 violoncelles • Jusqu’à 2 contrebasses • Jusqu’à 1 guitare (classique, acoustique ou électrique) Les candidats sont également encouragés à envisager d'incorporer des instruments ou des éléments autres que ceux énumérés ci-dessus (pour ex., les instruments autochtones traditionnels, l'électronique, le piano, les percussions), à condition qu'ils consultent l'Ensemble Urbain Musique pour déterminer la faisabilité logistique de l'intégration de ces éléments. La pièce du candidat retenu sera jouée par l’Ensemble Urbain Musique dans le cadre de la saison de concerts de l’ensemble à l’automne 2025. Curation du programme De plus, pour faciliter une expérience entièrement collaborative et organisée, le candidat sélectionné est encouragé à jumeler son travail dans un programme de concert avec un autre morceau de son choix, avec une durée maximale de 10 minutes pour l’œuvre d’accompagnement. L’œuvre d’accompagnement est assujettie aux mêmes exigences maximales en matière d’instrumentation que la composition originale du demandeur et sera choisie par le candidat sélectionné en consultation avec Joshua Morris, Ensemble Urbain Musique et directeur musical, en mai 2025. Admissibilité Pour être pris en considération, les candidats doivent : • être d’origine inuite, métisse ou des Premières nations • être citoyen canadien ou résident permanent, selon la définition de Citoyenneté et Immigration Canada (vous n’avez pas besoin d’habiter au Canada lorsque vous faites une demande). Le candidat retenu devra présenter une preuve de statut autochtone selon les critères définis par l’organisation autochtone Indspire, qui se trouve à ce lien. (Ces critères sont définis dans la section « Indigenous » de la section 2.0 du document, « Definitions »). Exigences Veuillez inclure les éléments suivants dans votre demande : • Concept/inspiration pour une nouvelle pièce : Brève description/vision de l’œuvre à composer au format PDF. Tout matériel d’appui devrait être présenté dans les formats suivants : o Texte/photo : JPEG, PDF, PNG o Audio : MIDI, MP3, WAV o Vidéo : MOV, MP4, WMV • Des partitions ou des instructions de représentation pour deux (2) œuvres précédemment composées par le demandeur qu’il estime représentatives de sa production compositionnelle, avec une représentation audio ou vidéo d’au moins une des œuvres (soit un enregistrement en direct ou généré par ordinateur.) Les instructions de partition/performance doivent être des fichiers PDF et la représentation audio/vidéo doit être dans l’un des formats suivants : o Audio : MIDI, MP3, WAV o Vidéo : MOV, MP4, WMV • Une courte biographie ou un curriculum vitae (en format PDF) Présentation des demandes Toutes les demandes doivent être présentées sous forme électronique dans un dossier unique au plus tard le 1 avril 2025. Les demandeurs doivent télécharger leur matériel sur l’un des sites de partage de fichiers suivants (ou similaires) : • Dropbox • Google Drive • WeTransfer Veuillez vous assurer que les paramètres de partage des fichiers ou des dossiers sont définis sur « public » ou « tout le monde », afin que les documents puissent être partagés avec le comité de direction autochtone (veuillez noter que seuls les représentants du comité de direction et de l’Ensemble Urbain Musique auront accès à ces documents). Une fois que tous les documents ont été téléchargés, veuillez envoyer le lien vers le dossier à ensembleurbain@gmail.com, avec la ligne d’objet suivante : Projet Créativité Autochtone en Composition Musicale 2025 – [nom du candidat] Si les demandeurs ont des questions au sujet du projet ou du processus de demande, veuillez communiquer avec ensembleurbain@gmail.com pour obtenir des précisions.

Photos de Jacob Rivest / Voltaic Photo

Å’uvre d'Emcie Turineck @spllgirl

©2023 Ensemble Urbain

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