Projet Créativité Autochtone en Composition Musicale
2025
MISE À JOUR : La date limite a été prolongée ! Les candidatures seront désormais acceptées jusqu'au 1er avril 2025
​
​(Version PDF ici)
L'Ensemble Urbain Musique est heureux de lancer une invitation aux compositeur·rice·s autochtones canadiens à collaborer au Projet Créativité Autochtone en Composition Musicale 2025. Ce projet encourage la création d'œuvres pour orchestre à cordes ou pour ensemble de chambre par des compositeur·rice·s canadien·ne·s issus des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Un (1) candidat retenu recevra 5 000 $ CAN pour composer une œuvre qui sera présentée en première par l’Ensemble Urbain Musique. Il sera également invité à coorganiser un programme autour de l’œuvre, en tandem avec l’ensemble. La première de l’œuvre sera présentée dans le cadre du programme « Origines » de l’Ensemble Urbain Musique, fin septembre-début octobre 2025. Ce projet est généreusement financé par le Fonds Museon pour la Créativité et la Guilde des musiciens et des musiciennes du Québec (GMMQ), avec l’aide d’Innovations en Concert.
À propos de l’Ensemble Urbain Musique
Ensemble Urbain Musique est un ensemble de cordes sans chef, spécialisé dans les œuvres de compositeur·rice·s issus d’identités qui ont été historiquement réduites au silence dans la musique classique occidentale. En tant qu’organisme à but non lucratif basé à Tio’Tia:ke/Montréal, Ensemble Urbain s’efforce de faire de ses concerts une partie intégrante de sa communauté, en mettant son art dans des espaces au-delà de la salle de concert traditionnelle. Nous aimons ces espaces parce qu’ils favorisent les liens entre nous et notre public. Nous privilégions la programmation musicale par des compositeur·rice·s de toutes les ethnies, de tous les genres et de toutes les orientations sexuelles, et nous sommes fiers d’interpréter une musique qui invite notre public à vivre quelque chose de nouveau.
Nous reconnaissons que la région desservie par l’Ensemble Urbain Musique, Tio’Tia:ke/Montréal, est une terre autochtone non cédée et que la nation Kanien’kehá:ka est le gardien des terres et des eaux qui nous entourent. Cette région a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange entre les Kanien’kehá:ka et de nombreuses autres Premières nations, y compris les Hurons/Wendat, les Abenaki et les Anishnabe, et continue à servir aujourd’hui comme tel pour les peuples autochtones et non autochtones. Notre ensemble s’efforce de servir de lieu de rencontre et de connexion; ce projet vise à honorer cette tradition en offrant un échange créatif entre compositeur·rice et ensemble.
Calendrier du projet
1 avril 2025: Date limite de présentation des demandes
Avril-mai 2025: Le demandeur sélectionné est avisé; annonce faite
Mai 2025: Discussion pour l’organisation du programme
Mai-août 2025: Le candidat sélectionné compose l’œuvre pour l’ensemble
8 août 2025: Livraison de la version finale de la partition; paiement
Septembre-octobre 2025: Performance de l’œuvre du compositeur·rice sélectionné
Processus de demande et de sélection
Les candidats sont invités à soumettre les documents suivants :
• Concept/inspiration pour une nouvelle œuvre – Les candidats sont priés de soumettre une brève description et/ou vision de l’œuvre à composer pour l’Ensemble Urbain Musique. De plus, si les candidats le souhaitent, ils peuvent également soumettre des documents d’appui liés au travail à créer. Nous encourageons les candidats à soumettre tout document créatif lié au travail qu’ils jugent utile pour l’évaluation par le comité de direction autochtone. Voici une liste, non exhaustive, de matériaux d’appui potentiels :
o Un extrait en cours de l’œuvre ou du croquis de composition (de toute longueur) sous forme de partition, audio ou vidéo.
o Représentation de l’inspiration pour l’œuvre à composer (par exemple, une image d’une œuvre d’art ou un enregistrement de la nature) avec explication.
• Des partitions ou des instructions de performance pour deux (2) œuvres précédemment composées par le demandeur qui, selon lui, représentent son style de composition, avec une représentation audio et/ou vidéo d’au moins une des œuvres.
• Une courte biographie ou un curriculum vitae.
Les demandes seront évaluées par un comité de conservateurs et d’artistes autochtones. Les documents de demande doivent être reçus au plus tard le 1 avril 2025, et le candidat retenu sera avisé en avril-mai 2025. Le candidat retenu recevra 5000 $ CAN, à payer au moment de la livraison des pièces et de la partition complètes à l’Ensemble Urbain Musique d’ici le 8 août 2025.
Performance
Un (1) candidat sélectionné composera une œuvre d’environ 6 à 10 minutes de durée écrite pour plusieurs instrumentistes, avec une instrumentation maximale des instruments suivants :
• Jusqu’à 9 violons
• Jusqu’à 3 altistes
• Jusqu’à 3 violoncelles
• Jusqu’à 2 contrebasses
• Jusqu’à 1 guitare (classique, acoustique ou électrique)
Les candidats sont également encouragés à envisager d'incorporer des instruments ou des éléments autres que ceux énumérés ci-dessus (pour ex., les instruments autochtones traditionnels, l'électronique, le piano, les percussions), à condition qu'ils consultent l'Ensemble Urbain Musique pour déterminer la faisabilité logistique de l'intégration de ces éléments.
La pièce du candidat retenu sera jouée par l’Ensemble Urbain Musique dans le cadre de la saison de concerts de l’ensemble à l’automne 2025.
Curation du programme
De plus, pour faciliter une expérience entièrement collaborative et organisée, le candidat sélectionné est encouragé à jumeler son travail dans un programme de concert avec un autre morceau de son choix, avec une durée maximale de 10 minutes pour l’œuvre d’accompagnement.
L’œuvre d’accompagnement est assujettie aux mêmes exigences maximales en matière d’instrumentation que la composition originale du demandeur et sera choisie par le candidat sélectionné en consultation avec Joshua Morris, Ensemble Urbain Musique et directeur musical, en mai 2025.
Admissibilité
Pour être pris en considération, les candidats doivent :
• être d’origine inuite, métisse ou des Premières nations
• être citoyen canadien ou résident permanent, selon la définition de Citoyenneté et Immigration Canada (vous n’avez pas besoin d’habiter au Canada lorsque vous faites une demande).
Le candidat retenu devra présenter une preuve de statut autochtone selon les critères définis par l’organisation autochtone Indspire, qui se trouve à ce lien. (Ces critères sont définis dans la section « Indigenous » de la section 2.0 du document, « Definitions »).
Exigences
Veuillez inclure les éléments suivants dans votre demande :
• Concept/inspiration pour une nouvelle pièce : Brève description/vision de l’œuvre à composer au format PDF. Tout matériel d’appui devrait être présenté dans les formats suivants :
o Texte/photo : JPEG, PDF, PNG
o Audio : MIDI, MP3, WAV
o Vidéo : MOV, MP4, WMV
• Des partitions ou des instructions de représentation pour deux (2) œuvres précédemment composées par le demandeur qu’il estime représentatives de sa production compositionnelle, avec une représentation audio ou vidéo d’au moins une des œuvres (soit un enregistrement en direct ou généré par ordinateur.) Les instructions de partition/performance doivent être des fichiers PDF et la représentation audio/vidéo doit être dans l’un des formats suivants :
o Audio : MIDI, MP3, WAV
o Vidéo : MOV, MP4, WMV
• Une courte biographie ou un curriculum vitae (en format PDF)
Présentation des demandes
Toutes les demandes doivent être présentées sous forme électronique dans un dossier unique au plus tard le 1 avril 2025. Les demandeurs doivent télécharger leur matériel sur l’un des sites de partage de fichiers suivants (ou similaires) :
• Dropbox
• Google Drive
• WeTransfer
Veuillez vous assurer que les paramètres de partage des fichiers ou des dossiers sont définis sur « public » ou « tout le monde », afin que les documents puissent être partagés avec le comité de direction autochtone (veuillez noter que seuls les représentants du comité de direction et de l’Ensemble Urbain Musique auront accès à ces documents).
Une fois que tous les documents ont été téléchargés, veuillez envoyer le lien vers le dossier à ensembleurbain@gmail.com, avec la ligne d’objet suivante :
Projet Créativité Autochtone en Composition Musicale 2025 – [nom du candidat]
Si les demandeurs ont des questions au sujet du projet ou du processus de demande, veuillez communiquer avec ensembleurbain@gmail.com pour obtenir des précisions.