Projet Créativité Autochtone en Composition Musicale
2025 Bénéficiaire: Geneviève Gros-Louis

www.genevievegroslouis.com | @theonewomansymphony
​
Geneviève Gros-Louis est une compositrice, violoniste et productrice établie à Los Angeles, originaire de la Nation Huronne-Wendat à Wendake, au Québec. Sa musique narrative et puissante explore des thèmes liés à la santé mentale, aux violences sexuelles et aux défis persistants auxquels sont confrontées les communautés autochtones. Puisant dans son vécu personnel et l’histoire de son peuple, elle crée des œuvres profondément émouvantes, ancrées culturellement et audacieusement engagées.
Titulaire d’un baccalauréat en interprétation du violon de l’Université McGill, Geneviève a captivé le public à l’échelle internationale grâce à ses collaborations interdisciplinaires et ses prestations originales. Elle a présenté ses compositions dans des événements prestigieux, notamment au Festival de Cannes, à la Paris Fashion Week, au Strawberry Moon Festival, au Santa Fe Indian Market et au Pechanga Pow Wow. Ses œuvres ont également été exposées dans plusieurs musées de renom, dont le Washington State History Museum, le Tacoma Art Museum, le Anchorage Museum et le Des Moines Art Center, ainsi que dans une installation récente pour le bicentenaire du canal Érié sur les rives de Buffalo.
​
Gros-Louis apporte une voix artistique distincte au cinéma et à la télévision, en tissant identité autochtone et profondeur émotionnelle dans chacune de ses musiques. Elle a récemment composé pour Life Below Zero: First Alaskans (saison 3) et Life Below Zero (saison 12) pour National Geographic. Elle a aussi créé une musique originale pour la Clooney Foundation for Justice, composé la bande sonore de Courage—un court métrage primé du champion mondial de danse du cerceau et artiste du Cirque du Soleil Eric Michael Hernandez—et signé la musique de la série documentaire Reclaim My Skin de la réalisatrice primée Marie Clements. Elle a également joué du violon dans Dancing with the Stars et collaboré avec des artistes tels que Nelly Furtado, Tony Duncan et Pura Fé du groupe Ulali—fusionnant avec aisance les traditions musicales autochtones aux styles cinématographiques et populaires contemporains.
Avec une carrière qui englobe la musique classique, la composition pour l’écran et le militantisme culturel autochtone, Geneviève a été violon solo de section pendant plus de dix ans au sein du Des Moines Symphony et du Des Moines Metro Opera. Sa polyvalence lui permet de passer sans effort des salles de concert aux studios de cinéma, en passant par les passerelles de mode—avec toujours pour objectif de favoriser la compréhension culturelle à travers la musique et le récit.
À travers chaque prestation, composition et collaboration, Gros-Louis honore ses racines tout en repoussant les limites artistiques. Son œuvre invite à écouter—profondément et avec intention—les voix, récits et mémoires trop souvent oubliés.
2025 Jury du projet

Sherryl Sewepagaham Sherryl Sewepagaham, une artiste Cree-Dene dynamique de la Little Red River Cree Nation, dans le nord de l'Alberta, allie son héritage à l'art, à la composition et à l'éducation. Elle est actuellement doctorante à l'UBC et détient un titre de Vanier Scholar 2024, et a reçu un prix de doctorat SSHRC et un prix de bourse d'études supérieures indigènes de l'UBC au cours de la même année universitaire. Elle a consacré plus de deux décennies à l'éducation musicale de la mière à la 6e année, à l'infusion de traditions musicales autochtones et à la création de ressources pédagogiques axées sur les autochtones pour MusiCounts, le programme Music Alive avec le National Arts Centre et l'Alberta Orff Chapter. Elle est une défenseure passionnée des chansons de la langue crie qui contribuent au travail résilient de préservation et de rétention des langues autochtones dans les communautés, l'éducation et les bourses d'études universitaires.

J. Alex. Young . Alex. Young est un compositeur Cree-Settler du nord de l'Ontario. Il est titulaire d'un baccalauréat De musique (avec mention) de l'Université Carleton, une maîtrise en composition de l'Université d'Ottawa et un doctorat en composition basée sur ses recherches sur la culture cri. Il a travaillé comme conseiller étudiant autochtone pour l'Université de Calgary Comité de l'inclusion et de la décolonisation de la diversité de l'équité et est actuellement membre dévoué des Conseils consultatifs sur la responsabilité du changement et les conseils consultatifs autochtones du Centre canadien de musique. En 2019, il a reçu la bourse de doctorat SSHRC pour ses recherches sur la culture autochtone, englobant des aspects de la narration, de la cérémonie et de la chanson des Cree comme source d'inspiration pour de nouvelles œuvres créatives. Son œuvre la plus récente, intitulée šâkohtâw, a été créée le 27 février 2022 par l'Orchestre philharmonique de Calgary en tant que compositeur indigène chargé de créer une nouvelle œuvre pour la série numérique de Tom Jackson The Bear and the Wild Rose. Il a des œuvres à venir qui seront présentées en avant-première avec le Calgary Wind Symphony et l'ensemble Instruments of Happiness de Tim Brady. À partir de septembre 2022, il a rejoint l'École de musique de l'Université Brandon en tant que professeur adjoint de composition et de perspectives musicales autochtones. J. Alex Young estime que l'unité de soi, de communauté, de terre et d'esprit doit être maintenue pour refléter une concorde musicale entre son héritage autochtone et de colons occidentaux. Ses compositions sont combinatoires d'orchestrations sonores occidentales et d'explorations narratives basées sur les cris de son lien avec la maison, la famille, l'histoire et la spiritualité.

Ariel Carrabré Ariel Carrabré est un violoncelliste basé à Montréal originaire du Manitoba et lauréat de nombreux concours, y compris le Concours national de musique Eckhardt-Gramatté. Activement impliqué dans la musique contemporaine, il met particulièrement l'accent sur la défense des compositeurs métis, reflétant son propre héritage métis de la rivière Rouge. Il a obtenu son baccalauréat en interprétation à l'Université McGill avant de poursuivre deux maîtrises à l'Université d'Ottawa : l'un en violoncelle avec Paul Marleyn et l'autre en théorie de la musique, soutenue par une prestigieuse subvention du SSHRC. Ariel a terminé son parcours universitaire avec un doctorat en performance à l'Université de Montréal, étudiant sous la direction de Yegor Dyachkov. Ses recherches doctorales se sont concentrées sur la prévention des blessures et le rétablissement des joueurs de cordes, en mettant l'accent sur l'explication et la gestion de la tension musculaire.



